Auschwitz I
Le premier camp, qui devient...
... ensuite le centre de gestion pour tout le complexe concentrationnaire d'Auschwitz, connu également sous le nom du « camp souche », est construit sur les anciennes casernes, qui comprennent une vingtaine de bâtiments en brique. Le terrain du camp va être ensuite agrandi et puis clôturé.
Les premiers prisonniers allemands qui sont envoyés du Reich pour participer dans l’aménagement du camp vont plus tard servir de gardiens (appelés des Kapos) pour les prisonniers polonais envoyés au camp. En effet, Auschwitz I sert initialement de lieu de détention de l’intelligence et de l’opposition polonaises qui organisent à cette époque-là un mouvement de résistance et dont le nombre excède les capacités des prisons déjà existantes. Ensuite, au camp sont dirigés des criminels allemands, des prisonniers de guerre soviétiques ou bien ceux appelés des « éléments asociaux », comme des homosexuels, des handicapés ou des prostituées.
Les détenus obtiennent des numéros...
...qui sont tatoués sur leur bras. Les symboles cousus sur leurs combinaisons marquent l’appartenance à une des catégories des prisonniers (prisonniers politiques, prisonniers de guerre, etc.). Ils travaillent six, parfois sept jours par semaine, dans des conditions ahurissantes : le manque d’hygiène, les châtiments corporels, la malnutrition et l’effort physique causent beaucoup de décès.
Cependant, le directeur du camp tient à reprendre la devise du camp de concentration de Dachau : Arbeit macht frei (« Le travail rend libre »), qu’il fait installer au portail d’entrée d’Auschwitz I. Les colonnes des prisonniers menés au travail et revenants dans le camp passent par cette porte, souvent accompagnés de la musique de l’orchestre du camp.