Histoire, rôle et organisation du camp KL Auschwitz
Konzentrationslager Auschwitz (KL Auschwitz) : complexe de camps de concentration et d’extermination construit près de la ville d’Oświęcim (en allemand : Auschwitz), symbole du génocide de la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1940 par les Allemands qui envahissent la Pologne un an avant, au départ il sert uniquement de camp de concentration pour le nombre croissant de prisonniers politiques polonais. Mais en 1942 il devient aussi un camp d’extermination pour réaliser la politique de la « solution finale » de la question juive, d’où vient son nom peu glorieux de l’« usine de mort. »
Déjà en 1942, KL Auschwitz consiste en trois camps principaux : Auschwitz I, donc le camp « souche » où se trouve le camp de concentration ainsi que le centre de gestion de tout le complexe ; Auschwitz II-Birkenau, un camp d’extermination construit dans le village polonais Brzezinka (Birkenau) à 3 km d’Oświęcim ; et Auschwitz III-Monowitz, un camp de travail forcé, situé dans le village Monowice (Monowitz).
Le camp est le lieu d’exécution de 150 mille de Polonais (pour la plupart ce sont des prisonniers politiques) et de 900 mille de Juifs, envoyés directement aux chambres à gaz. Mais le projet de l’extermination en masse n’est pas réservé uniquement aux Juifs : en effet, les Allemands visent également à décimer la population des Tziganes. Ceux-ci sont donc fusillés ou déportés aux camps d’extermination, comme celui d’Auschwitz, où 22 mille de Tziganes sont assassinés dans les chambres à gaz.
Néanmoins, certaines sources estiment le nombre total de victimes de KL Auschwitz à même 5 millions de personnes, expliquant la différence dans le calcul par le manque de registre fiable des personnes arrivant directement aux chambres à gaz : en effet, contrairement aux prisonniers, celles-ci ne figurent pas dans la documentation officielle du camp.
Ce monument historique et culturel, le plus grand centre de l’extermination en masse des Juifs européens, est depuis 1979 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.